7 août 2011

Première journée en Belgique

Nous sommes partis très tôt le matin du 6 août, autour d'une heure du matin, en direction de Nieuwpoort, en Belgique, où nous participerons au championnat d'Europe junior. Après un long voyage, nous arrivons enfin à Nieuwpoort, sous la pluie, puis nous déchargeons le plus rapidement possible pour naviguer une petite heure dans une quinzaine de noeuds. Les marées sont grandes et nous essayons de trouver nos marques avec le courant. Ce fut une très longue journée et nous ne nous sommes pas fait priés le soir pour aller nous coucher.

Le lendemain, nous nous levons à 8h30 pour aller faire un petit footing et déjeuner. Puis nous profitons un peu de bricoler sur les bateaux avant d'aller naviguer. Les conditions étaient plus musclées sur l'eau que ce que nous pensions lorsque nous étions encore à terre. La mer était bien formée avec 20-25 noeuds et des grains passaient. Des conditions de bretons! Le près n'était pas tellement un problème mais le retour au vent arrière quand à lui a été plus difficile à cause des nombreux chavirages des autres bateaux. Nous avons réussi quand même à prendre des surfs sous spi incroyable! Malheureusement notre garcette qui retient la latte de grand voile a cassé. Nous rentrons ensuite après 3 heures de navigation.  Le team Suisse tire ensuite un bilan matériel mitigé puisque nous avons plié 2 mâts qui ne peuvent pas être utilisés pour la régate et perdu notre latte. Heureusement notre mât ne semble pas avoir trop souffert et la grande voile ne semble pas avoir trop souffert. Demain, nous devrons passer la jauge les premiers et préparer les bateaux pour la practice race qui aura lieu l'après-midi.